Retour aux actualités 15 janvier 2019

Taux de rendement 2018

E-mail Imprimer

L’Association GAIPARE est heureuse d’annoncer un taux de rendement net de 2,50 %* pour le fonds en euros GAIPARE en 2018.

L’Association GAIPARE est heureuse d’annoncer un taux de rendement net de 2,50 % * pour le fonds en euros GAIPARE en 2018.
Le taux de rendement est net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux, attribué sur le support en euros, Fonds GAIPARE pour l'année 2018 sous réserve de la présence d'un capital constitué sur le fonds GAIPARE au 31/12/2018.
Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.

Ce taux est identique pour tous les contrats : Livret GAIPARE, GAIPARE II, GAIPARE Selection, GAIPARE Select F et GAIPARE Selectissimo.
 
Grâce à la qualité de la gestion réalisée par les équipes d’Allianz, une dotation supplémentaire de 15,2 millions d’euros a pu être affectée à la PPB (Provision pour Participation aux Bénéfices). Cette provision représente 1,45 % des avoirs du fonds en euros GAIPARE.
 
Sur une période de 5 ans, le rendement cumulé est de 15,47 %, ce qui place le fonds en euros GAIPARE parmi les meilleurs de sa catégorie.

Précision sur le résultat net cumulé ci-dessus : Taux cumulé net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux pour un versement sur le fondsen euros sans avoir effectué de rachat, ni d'arbitrage, ni de changement d'option de gestion sur la période considérée. Le taux net cumulé sur 5 ans est calculé de la façon suivante : (taux année 1 + 1) x (taux année 2 + 1) x (taux année 3 + &) x (taux année 4 + 1) x (taux année 5 + 1) – 1.
 
La collecte globale a connu, avec 211 millions d’euros, une progression sur un an de 22%. L’encours global du fonds euros GAIPARE reste stable à 3,34 milliards d’euros.
 
Les contrats multisupports GAIPARE proposent aujourd’hui une offre de 91 supports avec plus de 30 sociétés de gestion différentes, qui est le fruit d'une sélection rigoureuse parmi les plus grands noms de la gestion d'actifs.
On relève qu’au 31 décembre 2018, 361 millions d’euros sont investis sur des supports exprimés en unités de compte.

Ces unités de compte ont réalisé en 2018 des performances à l'image d'une année très compliquyée sur l'ensemble des marchés comme le montrent les trois exemples ci-après, tant sur un an que sur 5 ans :



    2018       Sur 5 ans  
Allianz Multi Dynamisme (profilé dynamique)      -10,52 %     + 23,41 %
Allianz Multi Equilibre (profilé équilibre)     -7,71 %     + 18,27 %
GAIPARE Actions (actions européennes)     -11,04 %     + 18,27 %

Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.

Une nouvelle unités de compte "Idinvest Private Value Europe 3" a été intégrée aux contrats multisupports GAIPARE depuis le 1er octobre 2018.

L'objectyif d'investissement de ce FCPR est de financer des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) via des stratégies de dette privée et de Private Equity.
 
Ces résultats sont commentés par le Président, Jean BERTHON : « Nous avons réussi à maintenir cette année encore un bon taux de rémunération du fonds en euros tout en poursuivant la constitution de réserves, cela principalement grâce à la qualité de la gestion de notre partenaire Allianz. Ainsi nos adhérents disposent d'un fonds en euros de qualité que vient compléter une gamme d'unités de compte élargie récemment à l'immobilier et au Private Equity. Rappelons à cet égard qu l'investissement sur les unités de compte comporte des risques et notamment un risque de perte en capital".
 
 
Contact Presse :
Sandrine Pichavant ………..01 58 85 34 02……..sandrine.pichavant@allianz.fr
 
* taux net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux, attribué sur le support en euros, Fonds GAIPARE pour l'année 2018 sous réserve de la présence d'un capital constitué sur le fonds GAIPARE au 31/12/2018.